L’ADN recommande « Les P’tits plaisirs de la Saussaye »



L’ADN aura un stand à la fête des fleurs de Saint Denis sur Sarthon.
Venez nous voir, échanger, passer un bon moment avec nous !
A bientôt le plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance.

Douze personnes sont venues au Chêne au Verdier rejoindre l’ADN pour un nettoyage de la forêt.
Trois équipes se sont constituées dans une ambiance sympathique et par un beau temps ensoleillé pour partir à la recherche des déchets qui polluent notre belle nature.
Au bout de quelques heures, chacun a rapporté ses trouvailles : enjoliveur, balai d’essuie-glace, bouteilles en plastique ou en verre, cannettes papiers … Ce qui a en définitive a rempli un gros sac.
C’est toujours cela de moins sur les bords de la route.
L’herbe déjà haute cache certainement d’autres choses à coté desquelles nous sommes malheureusement passés sans voir.
Encore merci à ceux qui sont venus à ce rendez-vous.


Nous vous donnons rendez-vous pour un grand nettoyage des bords de routes.
Cela se passera le
dimanche 26 avril 2026 au carrefour du Chêne au Verdier à 14 heures.
Cette année, cela ne sera pas en hiver dans le vent, la neige, le verglas et le vent, mais bien au printemps au milieu des petits oiseaux et des fleurs 🙂 donc, nous espérons vous voir nombreux !
N’oubliez pas les vêtements appropriés à la saison, de bonnes chaussures, mais aussi un gilet fluo, c’est important, des gants, des sacs poubelles, même si l’ADN va bien évidemment en fournir.
Merci d’avance et à très vite le bonheur de vous revoir.

C’était le 29 mars 2026 la Roche_Mabille




C’était ce dimanche matin , 29 mars 2026.

Rendez-vous à la salle communale de la Roche Mabile.
Nous étions 13 au rendez-vous fixé par Stéphane Bouet pour partir à l’écoute et l’observation des oiseaux.


Passage par le bourg.
Déjà plusieurs rencontres.



Direction le chemin de la Cassine . En arrière plan la Butte Chaumont.





Bilan de cette escapade, 32 oiseaux différents rencontrés, plus un paon qui nous a en plus fait l’honneur de faire la roue. Que demander de plus 🙂
Comme vous avez pu le constater, une fois à la Cassine, un sentier pédagogique vous attend ainsi qu’un dépliant réalisé par l’ADN. Il est à votre disposition dans un distributeur. C’est une jolie promenade à faire en famille ou avec vos amis. Pensez-y !
D’ici quelques jours vous trouverez, comme d’habitude, le compte-rendu détaillé de cette matinée sur ce blog.
La prochaine rencontre de l’ADN est programmée dimanche 26 avril 2026 avec pour thème : « Nettoyage des bords de route »


Prenez vos jumelles et venez nous rejoindre à 9 heures sur le parking de la salle communale de la Roche- Mabile pour écouter les oiseaux du bocage. Pensez à mettre des vêtements adaptés à la météo et à apporter vos jumelles plus vos guides ornitho si vous avez.

La sortie est prévue pour une durée de 2h30.

Attention ce weekend sera aussi celui du changement d’heure ! + 1heure

A bientôt.



Vous étiez très nombreux à rejoindre l’ADN pour cette sortie en forêt d’Ecouves.


Stéphane Bouet, notre guide du jour a commencé par la présentation de divers indices pouvant indiquer des présences dans la nature. Ici le crâne d’un oiseau, mais il a aussi présenté entre autre des bois de cerf…

Puis nous avons été invités à nous diriger vers la forêt et ses sentiers à la recherches d’indices.



C’est quoi ça ?
Stéphane fait deviner avant de donner de plus amples explications.


Crottes de la biche (les plus grosses ovales avec une légère petite pointe ) et celles du chevreuil ( plus petites).

Crottes du cerf, reconnaissables à l’extrémité creuse.





Et enfin, hélas, des traces dont on se passerait bien, celles de certains humains irrespectueux de notre belle forêt et qui au lieu de respecter les réseaux d’élimination polluent la nature.
Hormis cette dernière découverte, c’était une belle sortie avec de nombreux échanges et découvertes et des enfants passionnés, dont la plus petite avait 5 ans !
Prochaine sortie fin mars avec pour thème les oiseaux.
A bientôt.
