Quelle belle animation que la soirée animée par Stéphane Bouet sur le thème du brame samedi 23 septembre 2023 à Fontenai-les-Louvets Orne.
A en juger par l’affluence ce samedi 23 septembre 2023 à la ferme des volailles bio de Cédric Babin aux Gaudinières à Fontenai -les- Louvets, le cerf élaphe intrigue et fascine toujours autant.
Après un repas partagé , la visite de l’exposition des photos installée pour l’occasion et quelques bavardages, la place a été laissée à Erick Dorizon, président de l’ADN pour une présentation de l’association puis à Stéphane afin qu’il nous partage sa passion de la photo animalière et plus particulièrement du cerf élaphe en forêt d’Ecouves pendant la période de brame .
Il était nécessaire déjà pour commencer de faire la différence entre le cerf et le chevreuil, une biche et la chevrette.
La gestation de la biche dure 8 mois en partant de septembre. Les naissances ont lieu en mai , elle est de 10 mois pour la chevrette, du moins en apparence !
Le rut étant en juillet, les naissances ont aussi lieu en mai. Mais pourquoi une gestation si longue alors que les petits ruminants ont plutôt une gestation plus courte de 5 mois environ ?
Cela est dû à une période d’attente pendant la gestation, où l’embryon ne se développe pas, la diapause embryonnaire. On retombe donc bien sur une durée effective de 5 mois.
Cerf élaphe Ecouves 2023 (Phot. S. Bouet)
Chevreuil Ecouves. (Phot. S. Bouet)
Une fois les descriptions faites, les bois de chacun des animaux ont circulé de mains en mains. Couleur changeante selon les régions de France due à une nourriture différente, poids plus ou moins lourd entre les bois du daguet (jeune cerf) , du cerf adulte, avec de nombreux cors ou du chevreuil qui lui est un animal beaucoup plus petit. Dans la région il est dit : » Beaux bois, beaux cerfs » ce qui fait référence à la qualité de l’habitat, du sol et des minéraux présents dans la flore consommée par les cervidés, expression qui utilise le terme « bois » à la fois pour la qualité de la futaie et la parure des cervidés.
Stéphane a aussi évoqué le larmier, visible chez le cerf à l’avant de l’œil particulièrement visible lors du rut d’où sort une sécrétion grasse à forte odeur.
Il a aussi été question de la perte de poids du cerf allant jusqu’à 20 % pendant la période de brame, du temps pendant laquelle une biche est féconde. Période courte , moins d’une journée.
De la période officielle du brame qui va du 15 septembre au 15 octobre et de bien d’autres choses encore. Une soirée bien agréable qui malgré la fraicheur a captivé l’assistance et s’est terminée par la projection d’un très joli documentaire, faute de pouvoir écouter le brame, la forêt étant restée silencieuse ce samedi soir aux abords de la ferme.
C’est dommage car en début de soirée un petit groupe d’une quinzaine de personnes sur place ont effectivement entendu le brame, mais le silence s’est installé du fait du passage d’une voiture, sans doute des observateurs indélicats. Preuve encore une fois des conséquences du comportement stupide d’individus ignorants de l’environnement.
Cet épisode explique pourquoi l’ADN a décidé depuis plusieurs années de ne plus organiser cette soirée sous forme d’une itinérance dans la forêt.
Une autre raison du dérangement est aussi la chasse à courre ouverte en pleine période de brame, soit le 15 septembre…
Peut- être aurez vous l’envie de tenter votre chance un autre soir.
Dans ce cas faites- vous discrets pour savourer ce bonheur sans dérangements.
La soirée s’est terminée vers 23 heures, pleins de contents, (les premiers arrivés), quelques déçus, mais avec des « recettes » de comportements responsables pour aller seul ou en famille écouter le brame du cerf en Ecouves.
Restez silencieux, ne claquez pas vos portières, ne circulez pas sur les chemins forestiers en voiture, éteignez vos phares. ne vous approchez pas des animaux , n’allumez pas de lampes frontales, ne parlez pas, ne fumez pas, laissez votre chien à la maison …
Tout dérangement les fera fuir, leur occasionnant du stress pour rien.
Comme chaque année UN TRÈS GRAND MERCI à Cédric pour la mise à disposition de son bâtiment et ses annexes, à Ecoscovia pour le prêt du matériel (tables, sièges) et à Guy et Marie Ange pour leur accueil, coup de main et implication sans faille depuis des années.