Retour en images sur les sorties mycologiques du 29 Octobre 2022 à La Noé Badon – du 30 au Vignage et de l’exposition à la maison du Parc de Carrouges.

Retour en images sur les sorties mycologiques du 29 Octobre 2022 à La Noé Badon – du 30 au Vignage et de l’exposition à la maison du Parc de Carrouges.

Jean donne quelques explications avant le départ ( Photo C. Ch.)

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées samedi 29 et autant dimanche 30 Octobre . Ces deux sorties organisées par l’ADN sur le thème de la mycologie ont visiblement bien plu.

Le soleil et la chaleur étaient eux aussi de la partie samedi, juste un peu de pluie tout de même le dimanche. A première vue, ce n’était pas un temps propice pour la cueillette, mais en définitive les paniers sont revenus chargés de nombreux pieds à identifier. Certains comestibles et d’autres non.

Erick commente les premières découvertes. (Photo C Ch.)
Un point important pour l’identification est de bien préserver le champignon dans sa totalité .
( Photo C Ch.)
Plaisir de la recherche.( Photo C Ch.)
Photo M. Rousselin
Échanges sur les découvertes ( Photo C Ch.)
Fin d’après midi à la Collégiale du château de Carrouges
Déterminations expertes de R. Cherel et de J. Hirschler pour l’exposition du lendemain.
(Photo C Ch.)
Concentration
Vue d’ensemble de l’exposition prête pour le lendemain à la Collégiale du château de Carrouges . Photo M. Rousselin

Le soleil se couche sur Carrouges et son château. L’exposition est prête pour le lendemain. (Photo C Ch.)
Sortie du Dimanche 30 Octobre 2022 au Vignage. Présentation de la sortie par Erick Dorizon Président de l’ADN. Encore de nombreux participants malgré le temps beaucoup moins clément.
( Photo Jean RED)
Table des Clavaires. (Photo Jean RED)
Photo M. Rousselin.
Table des Russules. (Photo Jean RED)

Bilan de ce week end : 230 espèces identifiées, avec une centaine de participants aux 2 cueillettes accompagnées . Celle du samedi à la Noé Badon avec le soleil et celle du dimanche au Vignage, milieu différent et sous la pluie cette fois ! Ajoutons à cela, environ 150 visiteurs à l’exposition en la Collégiale de la Maison du Parc…

Cèpe

Merci aux nombreux participants passionnés par la mycologie dont certains venus de loin pour nous rejoindre , sans oublier, comme le disent Erick et Jean, les explications sur le terrain et à la collégiale de nos trois spécialistes, « vérificateurs » et « identificateurs » que sont : Robert Cherel, Jean Pierre Louvet et Patrice Moinet .

Laccaria améthyste Photo M. Rousselin

Pour télécharger cet article format PDF cliquer ici

One thought on “Retour en images sur les sorties mycologiques du 29 Octobre 2022 à La Noé Badon – du 30 au Vignage et de l’exposition à la maison du Parc de Carrouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.