Retour sur le week-end « Rendez-vous des jardins » au Parc des Promenades à Alençon 3 et 4 juin 2023
Nous avons pu présenter à la fois une vitrine de l’ADN et un espace dédié à la « Nature en ville » commenté.
L’exposition de photos sous cadre de nos collections » Les araignées méritent mieux qu’un coup de savate », « Les oiseaux de notre jardin », « La faune sauvage d’Ecouves et lisières bocagères » et de « La Nature en ville » ont attiré de nombreux visiteurs estimés à plus de deux cents.
Complétée par plusieurs jeux d’identification ( traces de la faune locale, minéraux de notre région géologique, jeu-quiz pour petits et grands sur photos représentant la nature) et accompagnée d’explications par des membres de l’ADN, notre stand s’est trouvé quelques fois débordé par un public intergénérationnel avide de renseignements.
L’immense majorité de ce public était sensible à l’impact constaté de la diminution des population d’insectes, d’oiseaux, d’habitats de la faune sauvage (haies) en milieu rural, mais aussi de la minéralisation trop importante des espaces urbains, de l’abattage des arbres et adhérait à la démarche de l’ADN pour sensibiliser les citoyens.
Un grand merci à nos adhérents bénévoles, Claire et Jean, Claude et Thierry, Marie Christine, Chantal et Daniel, Mickaël et Évelyne pour l’organisation, le montage et démontage du stand, leur présence pour l’accompagnement des visiteurs depuis le vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir.
Merci aussi à Anabel HUREL, Responsable Service Développement Durable de la ville d’Alençon et à Jean-Michel Pichard, responsable des espaces verts à la mairie d’Alençon pour l’accueil chaleureux et les échanges que nous avons pu avoir, les plateaux repas sympa et l’espace qui nous a été accordé, en bordure de haie de charmille et à l’ombre des tilleuls.
Remercions aussi la mairie d’Alençon pour l’aide financière qu’elle nous a apporté pour la préparation de cette manifestation.
Parmi les plus de 200 visiteurs curieux rencontrés lors de ces deux jours, quelques-uns viendront rejoindre l’ADN à l’occasion d’une prochaine sortie ou animation.
Journées pleine de soleil, rencontre d’anciennes connaissances, découverte de nouveaux adeptes, prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur la biodiversité, de quoi alimenter un soupçon d’utopie pour les générations futures…
W.Erick DORIZON Président de l’ADN