Il faisait beau, la journée fut bien agréable ce dimanche 11 aout à Lassay-les-Châteaux. Retour sur cette magnifique sortie.

Il faisait beau, la journée fut bien agréable ce dimanche 11 aout à Lassay-les-Châteaux. Retour sur cette magnifique sortie.

Commençons par un grand merci à Marie-Ange Babin Moreau pour l’organisation plus que réussie de cette sortie et qui avait concocté un très beau programme pour l’ADN. C’était une belle journée qui a beaucoup plu à tous les présents, soit 26 personnes plus le soleil qu’il ne faut pas oublier !

9 heures, Marie-Ange sonne le départ 😉

Le départ de la journée était à 9 heures à Livaie pour organiser un covoiturage. A 10 heures le groupe tout entier s’est retrouvé place du 8 mai à Lassay-les-Châteaux.

Pour débuter la journée, tout le monde s’est dirigé vers la ville de Lassay et ses petites ruelles du Moyen âge, ses lavoirs, la roseraie, le jardin médiéval et différents tableaux de Piette Ludovic peintre impressionniste du 19ème siècle représentant la vie de cette époque.

Départ du groupe vers les rues de Lassay.
Joli petit passage
Lavoir ou il faisait bon se mettre à l’ombre.
Tableau de Ludovic Piette

A midi , il était temps de se mettre à l’ombre au bord de l’étang pour pique-niquer.

Pique nique au bord de l’eau.
Allez Jean, la sieste est terminée, il est temps de remettre le chapeau et de tendre la main à Claire pour partir visiter le château !

A 13 h 30, un guide attendait pour visiter le château de Lassay datant du 15ème siècle.

Vue d’ensemble du château de Lassay
A l’écoute du guide.

La visite a continué à 14h30 vers le château du Bois Thibault et le Bois Froult.

Second château en moins bon état.

Ensuite, à Niort-la-Fontaine un arrêt à Bignon s’imposait pour voir un menhir et un dolmen.

Dolmen
Menhir
Encore une petite dose de potion magique Daniel ?

Direction Montfoucault Melleray la Vallée ou nous avons parcouru le chemin de Camille Pissaro, illustré de 12 tableaux du peintre qui est souvent venu chez son ami Piette qui habitait ce village.

Tableau de Camille Pissaro

Notre périple s’est achevé en remontant au néolithique à Chantrigné devant l’allée couverte de la Hamelière.

Superbe allée couverte.

l’ADN a bénéficié d’un beau soleil, peut être un peu chaud, mais ce ciel bleu a procuré de la détente et de la bonne humeur.

L’ADN compte parmi ses membres beaucoup d’experts botaniques, ornithologues, géologues…nos visites ont été enrichies de connaissances dans ces différents domaines pour le plaisir de chacun.

Texte : Marie-Ange Babin Moreau

Photos : Jean Hirschler et Mickaël Rousselin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.