Une idée à suivre… La fauche tardive des bords de route sur le territoire de l’Orée d’Ecouves.

Une idée à suivre… La fauche tardive des bords de route sur le territoire de l’Orée d’Ecouves.

Par Erick Dorizon Président de l’ADN

La fauche, ou plutôt le broyage tardif des bermes, fossés et talus des bords de route permet un cycle  complet des végétaux, préservant la reproduction de la flore et le nourrissage des insectes, oiseaux et microfaune.


Demandé depuis près de 20 ans par l’ADN, la mise en place de cette pratique a pu voir le jour grâce  à Anne Vandenberghe (Bourrache & Coquelicot) et la participation de membres de l’AFFO et de l’ADN sur le territoire de l’Orée d’Écouves.


Suite à plusieurs inventaires botaniques réalisés par des  bénévoles assistés d’un botaniste,  il a été identifié un panel de flore variée, voire quelques plantes rares ou en régression.
La mise en place de cette pratique, le fauchage tardif, sur de petits tronçons dans un premier temps a été acté par la municipalité ainsi que le financement de panneaux explicatifs .  Ces derniers ont été élaborés par Anastasia, étudiante en BTS et stagiaire chez Anne.


Que tous les participants à cette initiative soient remerciés pour leur contribution à la protection de la biodiversité, notamment la commune de l’Orée d’Écouves pour son investissement et la prise en compte de la richesse patrimoniale naturelle de son territoire.


Ci-dessous les panneaux qui seront implantés sur le bord des routes communales :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.